FAQ
DITES-NOUS
CE QUE VOUS SOUHAITEZ
SAVOIR.

Informations pour le Monde Suivant participe à des conférences et événements, publics ou privés (entreprises, organisations, etc.)
Avec le cycle Le Code de l’Info elle anime des sessions de sensibilisation et d’apprentissage à et de l’information utile d’intérêt collectif. Dynamiques et ludiques, ces ateliers de 90’ sont adaptés au grand public.

Dans un contexte plus professionnel, ils sont adaptés aux membres d’institutions, ONG, entreprises, etc. pour les équipes d’information et communication, de relations publiques, par exemple.

Contact et renseignements

Le groupe « mère » à l’origine de l’association est composé de journalistes, de responsables d’entreprises et
d’ONG, de professionnels libéraux, de membres d’institutions et d’organisations internationales, d’enseignants,
etc. Toutes ces personnes sont bénévoles.

Oui, car Informations pour le Monde Suivant ne vit que par les cotisations de ses membres, les dons et les ressources tirées des ateliers et des conférences qu’elle anime.

Vous pouvez collaborer de plusieurs manières à l’association Informations pour le Monde Suivant. Auparavant,
nous avons besoin de connaître vos compétences et disponibilités.

Informations pour le Monde Suivant ne bénéficie pas de subventions publiques. Elle vit par les cotisations de ses membres. Elle reçoit aussi des dons de personnes sensibles à son action et désirant la soutenir.

L’association s’emploie à construire sa propre autonomie financière par un mix : cotisations, dons, conférences, livres, ateliers, formations ou prestations, appels à projets et/ou d’offres.

Informations pour le Monde Suivant ne dépend d’aucune organisation confessionnelle, politique ou d’influence.

La réflexion des fondateur.trice.s d'IMS s'est construite à partir de rencontres avec des producteurs d'information de tous milieux, des responsables et des acteurs de la société civile, des citoyens. Elle s’est également construite à partir de l’observation de l’accroissement de la confusion et/ou de la fausseté, de la dégradation de la confiance et du discernement : un phénomène dans lequel les flux de contenus, considérables depuis le développement de l’ère numérique, ont une part non négligeable de responsabilité.

Le Manifeste IMS exprime les grands axes du propos d'IMS, sa mission, ses objectifs. Il propose une signalétique pour identifier les producteurs d’informations utiles d'intérêt collectif. Une proposition soumise au mouvement citoyen initié et animé par IMS.

  • Pour participer aux débats citoyens organisés par IMS dans toute la France, avec vous, sur l'information utile d'intérêt collectif.
  • Pour partager avec d'autres citoyens, en direct ou via notre plateforme les sources d'informations que vous appréciez, et utilisez, parce qu'elles vous semblent vraiment utiles et porteuses d'avenir.
  • Pour organiser vous-mêmes, avec IMS, des débats près de chez vous.
  • Pour participer au futur processus de définition de la signalétique IMS.

Vous êtes responsable d'un média quelle que soit sa taille.
Vous êtes responsable d'une collectivité, d'une association, d'une ONG, qui publiez un site, une revue, un magazine, etc.
Vous êtes chargé des supports grands publics d'une université, un organisme de recherche, une école, une fondation d'entreprise, le service RSE d'une société...
Vous êtes You Tubeur, blogueur, un collectif de citoyens actif sur les réseaux sociaux

Pourquoi rejoindre le débat lancé par IMS ?

  • Pour présenter vos productions d'informations à des panels de citoyens exigeants et créatifs, engagés dans le mouvement IMS

  • Pour accueillir dans vos organisations des sessions de sensibilisation à l'information utile d'intérêt collectif animés par un.e des responsables de l'association

  • Pour organiser avec IMS des sessions de formation à la production et à la diffusion d'informations utiles d'intérêt collectif.

  • Pour organiser avec les animateurs IMS des événements, rencontres, débats auprès de votre communauté

 

Contact et renseignements

 

Avec la cotisation annuelle de 50 € (25 € pour les étudiants ou moins de 25 ans) vous êtes membre de
l’association. Vous recevez le Manifeste, vous êtes informés des activités, vous pouvez devenir bénévole et
prendre part aux actions, rencontres, événements, etc.

Adhérer

Faire un don

  • Les rencontres de concertation citoyennes sont ouvertes à toutes et à tous. Elles sont annoncées sur le site www.imsprojet.org et par nos canaux de communication (lettre d’information, réseaux sociaux...) Ces rencontres peuvent également être organisées, à la demande.

    Contact et renseignement

  • D’autres activités sont proposées sur la page ‘Nos Activités

Nous souhaitons développer avec vous, notre démarche.

Temps 1 : Sous la forme de rencontres physiques ou virtuelles, nous souhaitons installer un dialogue et une réflexion, des retours et partages d’expériences, sur notre rapport individuel et collectif à l’information. Et... évaluer le bien-fondé de notre proposition en faveur d’une information utile et d’intérêt collectif, que vous soyez citoyen.ne ou représentant.e d’organisation (Enseignement, Recherche, Médias, ONG, Think Tank, Institution, Entreprise, Collectivité territoriale, etc.).

Temps 2 : Nous jaugerons ensemble l’opportunité et la pertinence de la mise en place d’une signalétique visant à éclairer et guider les citoyens vers l’information utile d’intérêt collectif, afin de participer concrètement à la construction d’un avenir qui garantisse une vie digne. Elle pourra prendre diverses formes : pédagogique, événementielle, numérique, intelligence artificielle, etc.

> Je suis intéressé.e

Pour nous écrire : contact@imsprojet.org

Pour participer au prochain atelier, rendez-vous sur la page ‘Nos activités’ pour connaître les lieux et dates.

contact@imsprojet.org